Fritz Hansen présente la chaise PK0 A™ et la table basse PK60™ dans le cadre de son 150e anniversaire

Anniversary design

Dans le cadre de son 150e anniversaire, Fritz Hansen présente la PK0 A™, une pièce iconique du design moderniste, et la table basse phare de Poul Kjærholm, la PK60™.

La chaise PK0 A™ de Poul Kjærholm

La chaise PK0 A™ de Poul Kjærholm a été conçue en 1952, alors que le designer danois venait de prendre ses fonctions chez Fritz Hansen. Mettant en valeur toute l’ampleur de son talent en tant que designer de meubles, cette chaise incurvée est une sculpture fonctionnelle et une pièce maîtresse de l’histoire du design moderne.

Aujourd’hui, Fritz Hansen présente ce design moderne du milieu du siècle à des amateurs de design de notre époque. Avec seulement 600 pièces en circulation jusqu’à présent, la PK0 A™ est le fruit d’une réflexion constante et minutieuse de Kjærholm, qui souhaitait défier les limites des techniques de fabrication. La chaise présente une forme atypique pour ce designer, inspirée par les œuvres sculpturales d’Henry Moore, de Barbara Hepworth et de Jean Arp, ainsi que par les mouvements de design japonais et américains de l’époque.

En poussant les limites absolues du contre-plaqué et en dévoilant l’essence de ce matériau par des lignes épurées, la chaise PK0 A™ n’a rien de superflu. La chaise est proposée en Oregon Pine et en frêne teinté noir ; les deux versions sont équipées d’entretoises rouge vermillon qui contrastent avec le bois. Conçue pour résister à l’épreuve du temps, cette chaise visionnaire incite à la curiosité et met à profit ses courbes généreuses pour attirer l’œil. Magnifique sous tous les angles, il s’agit d’un hommage durable à la vision esthétique de Kjærholm et à son utilisation astucieuse des matériaux. La PK0 A™ saura autant se fondre dans un décor intérieur qu’en tant que pièce unique.

« La PK0 A™ se distingue dans l’histoire du design. Au début des années 1950, Poul Kjærholm a remis en question notre perception de la construction d’une chaise. Deux formes moulées de forme sculpturale, reliées par une simple entretoise, créent une chaise confortable sans cadre ni piétement définis. Ce design continue d’inspirer par son esthétique, sa fonctionnalité et sa beauté durable », explique Marie-Louise Høstbo, responsable du design chez Fritz Hansen.

Le modèle original, créé en 1952 et produit pour la première fois en édition limitée en 1997, porte le nom de PK0™. La version actualisée en 2022, avec une solidité renforcée, s’appelle PK0 A™.

La table basse PK60™ de Poul Kjærholm

Oeuvre d’art appliquée, décorative et fonctionnelle, la PK60™ de Poul Kjærholm est une pièce importante du design danois du milieu du siècle dernier, qui combine artisanat et innovation. Conçue chez Fritz Hansen en 1952 en même temps que la chaise PK0 A™, cette table basse est maintenant lancée à l’occasion du 150e anniversaire de Fritz Hansen.

Révolutionnant les techniques industrielles et contrastant avec les conceptions modulaires de l’époque, la PK60™ s’inspire de l’art moderne, et en particulier des œuvres du sculpteur japonais Isamu Noguchi. La table dispose d’un plateau en verre transparent qui révèle la forme sculpturale de la base, formée de trois pièces imbriquées de frêne teinté noir ou de pin Douglas. La base en placage de bois s’appuie sur des techniques de bombage à la vapeur pour façonner de nouvelles formes et créer un tout uni.

Contrastant familier et inconnu, ce design parfaitement proportionné reste sublime sous tous les angles. Projetant simultanément des ombres et reflétant la lumière, cette table circulaire élégante et fonctionnelle ajoute une expression moderne et sculpturale et un sens du raffinement aux intérieurs.

Disponible en magasin à partir de septembre 2022. ​
Prix sur demande.

Pour des images en haute résolution, rendez-vous sur le Galerie de médias de Fritz Hansen.